AGENCE NETLINKING

Qu’est-ce que le netlinking ?

Le netlinking est une technique SEO visant à démontrer sa popularité d’un site web aux yeux des moteurs de recherche grâce à des liens provenant d’autres sites internet et qui pointent vers le vôtre.

L’objectif est d’accroître le nombre de liens de qualité pointant vers un même site, ceci afin d’améliorer la popularité de ce même site aux yeux de Google.

Google a pondéré le poids des liens externes pour éviter toute manipulation de ses SERPs (Page de Résultats des Moteurs de Recherche), ceux-ci influent toujours de façon importante sur les résultats du moteur de recherche.

Comment mettre en place une stratégie de netlinking à la fois efficace et pérenne ? Ancre du lien, contexte sémantique, qu’est-ce qu’un bon backlink ? Nous répondons à toutes vos questions.

L’importance du netlinking dans une stratégie SEO

Accroitre sa popularité

Comme évoqué précédemment, le netlinking va permettre de développer la popularité d’un site internet. Le netlinking est donc l’un des principaux leviers qui permettront d’améliorer le référencement d’un site sur les moteurs de recherche. Les backlinks de qualité, correspondant à des backlinks émis par un site ayant une bonne notoriété aux yeux des moteurs de recherche, auront un impact bien plus conséquent que ceux provenant d’un site n’ayant ni notoriété ni popularité.

Améliorer le Topical Trust Flow

Le TTF, ou Topical Trust Flow, correspond à la thématique de votre site. C’est en analysant vos domaines référents (les différents sites ayant généré des backlinks vers le vôtre) et leur thématique que votre TTF sera défini par Google. Ainsi, il est important de savoir le TTF du site effectuant un lien vers le vôtre pour que celui-ci soit cohérent avec la thématique que vous avez ciblée. Il est toutefois possible d’obtenir des liens provenant de sites ayant des thématiques différentes, l’essentiel étant qu’ils soient minoritaires.

Comment mettre en place
une campagne de netlinking ?

Afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles, il est primordial de définir au préalable une stratégie qui sera au cœur de la campagne netlinking à réaliser.  La première chose à faire est de désigner les différentes solutions d’acquisitions de backlinks que l’on souhaite utiliser. Il existe en effet plusieurs moyens d’obtenir des liens, pouvant être associés de façon plus ou moins complémentaires. 

Achat de liens

L’achat de liens, ou paid-linking, est très répandu et permet d’avoir accès facilement à des liens de qualité. De nombreuses plateformes proposent aujourd’hui de nombreux sites sur lesquels la publication de votre lien sera possible en échange d’un montant défini. En dehors des plateformes, des particuliers et des webmasters peuvent également vous proposer de vous vendre cette prestation sur le site qu’ils dirigent. Ce levier est celui sur lequel nous opérerons lors d’une prestation netlinking.

Annuaires

Les annuaires sont utilisés depuis très longtemps dans les stratégies de netlinking. S’ils ne possèdent plus la même importance qu’autrefois, il est toujours utile d’inscrire son site sur plusieurs d’entre eux afin d’obtenir des liens gratuits.

Faire appel à son réseau

Vous avez sans doute, au sein de votre réseau, des relations pouvant réaliser un backlinks vers votre site. Il peut s’agir de votre réseau personnel, mais aussi et surtout de votre réseau professionnel (clients, fournisseurs, partenaires …). Vous pourriez en échange en réaliser un vers le leur. Cette solution est trop souvent oubliée alors qu’elle permet d’ajouter des backlinks de qualité sans débourser le moindre euro.

Linkbaiting

Le linkbaiting est une méthodologie reposant sur la qualité de votre site et de son contenu. La publication d’un contenu de qualité et attractif va permettre d’attirer l’attention des internautes et des éditeurs de site/blog. Conquis par votre contenu, ces éditeurs pourraient être tentés d’ajouter un lien renvoyant à votre contenu sur leur propre site/blog. Le linkbaiting nécessite de publier régulièrement du contenu de qualité, tout en essayant de se démarquer des autres.

Guest-blogging

Le Plusieurs sites font appel à des auteurs externes pour rédiger leurs contenus. Identifiables sur différentes plateformes, ils mettent en place un cahier des charges à respecter concernant la rédaction des articles. Il est alors possible de produire pour eux un contenu au sein duquel un ou plusieurs liens vers votre site seront déposés au cours de la rédaction. Il est important de vérifier la thématique du site ciblé.