Quand réaliser un audit SEO ?

Même si un audit de référencement SEO est souvent externalisé, il accapare des ressources et de l’énergie. Mener ou mandater une agence pour un audit SEO doit se faire uniquement quand cela est utile et nécessaire.

Alors, quand mener un audit SEO ? Comme toujours en référencement naturel, la réponse dépend du contexte, du site et des objectifs. Cependant, certaines situations et étapes clés de la vie d’un site nécessitent toujours un audit SEO :

  • Lors d’une création ou une refonte de site
  • Lors d’un développement majeur
  • Après une pénalité Google
  • Après une chute de trafic et/ou de positions
  • Après une chute du chiffre d’affaires ou des conversions
  • Tous les 4 mois à 12 mois selon les sites

Une agence qui réalise un audit SEO s’attache à comprendre le référencement d’un site sur des critères assez précis. L’analyse SEO est le premier jalon d’une stratégie de référencement naturel et vise à répondre à plusieurs questions propres à un site, à un secteur ou même des enjeux liés au SEO.